Échos Croisés - Exposition de Mancy et Farzaneh Rezaei
to
La Maison des artistes visuels francophones 219 boulevard Provencher, Winnipeg, Manitoba R2H 0G4

Farzaneh Rezaei, “Ruptures,” 2023
encre et safran sur carton, 61 x 46 cm (courtesy of the artist)
Vernissage : 27 mars 2025 à 19h
Échos Croisés de Mancy et Farzaneh Rezaei
À PROPOS
Nous sommes Mancy et Farzaneh Rezaei, deux sœurs artistes visuelles irano-canadiennes basées à Montréal. Nous avons chacune une pratique artistique distincte, mais nos deux pratiques sont aussi en complémentarité.
Notre projet artistique aborde des thématiques féministes et migratoires à travers nos parcours personnels. Mancy explore la représentation du corps féminin dans les espaces privés et publics, en réponse à des années de censure et de contrôle en Iran. Son travail, imprégné de body art et de réflexion critique, questionne les oppressions structurelles tout en valorisant la résilience des femmes. Farzaneh, de son côté, s’intéresse aux contradictions émotionnelles de l’immigration : entre perte et espoir, entre déconnexion et renaissance. À travers des installations et des récits visuels fragmentés, elle interroge ce que signifie « appartenir » dans un monde en mouvement. Au cœur de sa démarche se trouve une exploration du papier, qui devient bien plus qu’un simple support. Elle le manipule, le plie, le transforme en multiples surfaces pour accentuer sa matérialité. Cet intérêt s’étend aux pigments naturels, notamment le safran, une fleur et épice emblématique de la culture iranienne. Le safran, avec sa couleur jaune-orangé vibrante, évoque pour elle un lien intime avec son pays d’origine. Plus qu’une simple matière, il symbolise le voyage, l’héritage et la transmission.
///
Opening Reception: Thursday, March 27th at 7pm
Crossed Echoes by Mancy and Farzaneh Rezaei
ABOUT
We are Mancy and Farzaneh Rezaei, two sisters who are Iranian Canadian visual artists based in Montreal. We each have an individual artistic practice, but both our practices are also complementary.
Our artistic project addresses feminist and migratory themes through our personal journeys. Mancy explores the representation of the female body in private and public spaces, in response to years of censorship and control in Iran. Her work, impregnated with body art and critical reflection, questions structural oppression while valuing women’s resilience. Farzaneh, on her side, is interested in the emotional contradictions of immigration: between loss and hope, between disconnection and renewal. Through installations and fragmented visual narrative, she questions what it means to “belong” in a world in constant motion. At the heart of her process is the exploration of paper, which becomes more than a simple support. She manipulates it, folds it, transforms it in multiple surfaces to accentuate its materiality. This interest also extends to natural pigments, especially saffron, a flower and spice emblematic of Iranian culture. Saffron, with its yellow-orange vibrant color, evoques for her an intimate relationship to her country of origin. More than a simple material, it symbolizes travel, heritage and transmission.
Info
