Meganelizabeth Diamond | Innermost
to
La Maison des artistes visuels francophones 219 boulevard Provencher, Winnipeg, Manitoba R2H 0G4

Meganelizabeth Diamond, "I'm not sure I know exactly what clouds are," 2023
Courtesy of the Artist.
Innermost de Meganelizabeth Diamond
Le Studio - La Maison des artistes visuels francophones
“Innermost” explore la connexion émotionnelle, la perception et la mortalité en lien avec le monde naturel. Les images sont découpées, photographiées à nouveau, modifiées numériquement et re-contextualisées pour construire de nouvelles perceptions de la nature. À travers différents moyens de construire l’image, ces œuvres attirent l’attention sur notre existence partagée avec le paysage qui nous entoure.
La caméra peut enregistrer ce qui autrement passe en un instant. À travers chaque couche construite, l’image devient une fenêtre qui reflète des aspects abstraits et sensibles de la réalité, nous forçant à nous confronter à nos similarités. Peignant un portrait du réel souvent incompréhensible, ces représentations imitent des instances sensorielles.
À travers chaque image, le temps est compressé en fusionnant des méthodes photographiques historiques et contemporaines. Chaque construction vacille entre figuration et abstraction, le naturel et l’artificiel, entre l’artiste et la technologie. Tous ces éléments élargissent notre définition de la surface de l’image, la photographie de paysage, et nos idées entourant la façon dont les images peuvent être créées.
///
Innermost by Meganelizabeth Diamond
Le Studio - La Maison des artistes visuels francophones
Innermost explores emotional connectivity, perception, and mortality in relation to the natural world. Images are cut up, re-photographed, digitally altered and re-contextualized to frame new perceptions of nature. Through various modes of image-building, the work calls attention to our shared existence with the landscape that surrounds us.
A camera can record what otherwise passes by as a moment. Within each built layer, the image becomes a window to reflect abstract, emotional aspects of reality forcing us to confront our likeness. Painting a picture of the often illegible real, these depictions emulate sensory instances.
Within each image, time is compressed by fusing together historical and contemporary photographic methods. Each construction teeters between figuration and abstraction, the organic and artificial, the artist and technology. All of these elements expand our definition of the surface of the image, landscape photography, and our ideas surrounding how images can be made.
Info
